Projet H.


Quand Simone, professionnelle de la communication digitale et grande lectrice, a commencé à travailler davantage depuis chez elle, elle a compris qu’il lui fallait plus qu’un simple bureau : mais un espace qui lui ressemble.

 

Installée à Luxembourg-ville avec ses deux chats, Simone avait déjà façonné son appartement avec soin et personnalité. Mais avec un équilibre vie pro & perso qui évoluait, elle a eu envie de créer un coin fonctionnel, inspirant, et joyeux. En bref, un endroit pour lire, réfléchir et dans lequel elle se sentirait bien.


L'interview de Simone, autrice du Blog "Idealist at heart"


Je ne voulais pas d'un bureau en tant que tel dans mon appartement...

- Simone  - 


Parlons de votre projet de bibliothèque. Qu’est-ce qui vous a donné l'envie de créer votre propre bibliothèque ?

J’avais besoin d’un nouveau bureau, mais je ne le voulais pas traditionnel.  Quand je suis passée au showroom, j’ai rencontré Diane et lui ai partagé mes préoccupations. Elle m’a immédiatement parlé du mobilier Montana et nos échanges ont finalement davantage porté sur les étagères qui se trouvaient dans la pièce. 


La lecture fait partie intégrante de ma vie, et je suis très fière de mes livres. Même si, au départ, je ne pensais changer que le bureau, je me suis dit : « Si je pense encore à cette bibliothèque dans six mois, je fonce. » Et il se trouve que j’y ai pensé chaque jour.



Aujourd’hui que tout est en place, je ne considère pas cet espace comme un bureau à domicile. Pour moi, c’est une bibliothèque… qui se trouve avoir un bureau.

- Simone - 


Visualisations 3D


Lors de la conception de votre bibliothèque, quel était votre principal objectif ?

Mon objectif principal, c’était que l’espace s’intègre parfaitement dans l’esthétique de mon appartement. Je suis très exigeante avec mon environnement. Je veux qu’il soit cosy, confortable, une bulle rassurante... Je veux être entourée d’objets que j’aime, qui me procurent de la joie.

 

Cela implique une approche minimaliste : pas de désordre visuel, des lignes nettes et bien sûr une cohérence avec ma personnalité. Et c’est là que les couleurs entrent en jeu. J’aime définir mon style comme "Minimaliste ivre de couleurs".


Idealist at heart,

Parce qu'on ne pouvait pas vous dépeindre le monde de Simone sans vous parler de son blog...

Derrière Idealist at heart, on retrouve Simone, et son envie de partager ses réflexions sur les nombreux ouvrages qu’elle dévore – principalement des livres de non-fiction, qui explorent la réalité sous toutes ses formes : histoire, société, développement personnel, mémoires, essais…

 

Son ambition ? Créer un espace qui invite chacun à élargir sa vision du monde et à reprendre le pouvoir sur sa vie. Avec une esthétique résolument colorée et joyeuse, Simon bouscule les stéréotypes en alliant douceur visuelle et contenu engagé. 

 

Idealist at heart est un lieu de transmission, de curiosité et d’inspiration, pour toutes celles et ceux qui aiment apprendre… sans jamais se départir de leur sensibilité.



La dernière pièce du puzzle, c’était la teinte Hokkaido, un rouge orangé profond. Dès qu’on a ajouté cette couleur, tout a fait sens. À partir de là, c’était juste un jeu de combinaisons et de plaisir.

- Simone - 



Chaque projet a ses moments forts. Quels ont été les vôtres dans cette aventure ?

Le choix des couleurs, sans aucun doute. Il y a 41 couleurs dans la palette Montana, et on peut les combiner à l’infini. J’ai fini par en choisir six, qui suivent l’évolution naturelle de ma décoration. Le bleu clair et le bleu foncé rappellent les serviettes de bain. Le rose pâle et le jaune viennent de mon tout premier fauteuil. 



Parfois, je m’arrête juste pour la regarder. Ma bibliothèque me rend heureuse. Je trouve qu'elle me ressemble.

- Simone - 


Projet finalisé


Un projet de Diane Koch

Dipl. Interior Designer // Sales Consultant