Comment choisir son mobilier ? Quel rapport entretenons-nous aux objets du quotidien ? Où trouver son inspiration ? Comment être sûr de faire le bon choix ?
Pousser les murs, toucher, sentir, voyager, déchiffrer ; sont autant d’occasions d’alimenter le récit de nos aménagements d’intérieur. Mais entre les tendances qui se renouvellent aussi vite qu’elles se désagrègent, les progrès techniques qui établissent une trop vaste concurrence, de la « Deutsche Qualität » au DIY : comment ne pas se perdre entre ses 4 murs ?
Rencontre avec Nicole, fondatrice de Less.lu
Pour elle, " le moins sera le mieux " !
Pour répondre à cette question, nous avons eu l'idée de contacter Nicole Wiesner dont l'entreprise
Less.lu suggère quelques pistes de réflexion autour du Minimalisme.
C'est donc chez elle que nous avons rencontré cette jeune maman d'origine allemande qui s'est installée au Luxembourg avec son mari, ses enfants et a priori son mobilier. Chez Nicole, on se
retrouve bien loin des préjugés qui réduisent le Minimalisme aux espaces stériles et aseptisés d'un White Cube dépouillé. Il y a de la vie et de la couleur. L'ambiance y est aussi chaleureuse que l’accueil qui nous y est réservé et l'on ressent de chaque objet qu'il est parfaitement à sa
place.
Entre les photos de famille et les peintures qui animent les murs, on reconnaît au loin la prestance du Grand Repos et la simplicité des Eames Plastic Chairs. En réalité, nous avons eu le bonheur de réaliser lors de nos premiers échanges, que Nicole était une cliente Reed&Simon. Nous l'avons alors interrogé sur son rapport à la vie si particulier et la façon dont il avait impacté l'aménagement de son foyer.
D'où est née votre attraction pour le Minimalisme ?
À une période de ma vie, je me suis demandé ce qui m'importait vraiment. J'ai questionné toutes ces choses qui m'entouraient : me rendaient-elles vraiment heureuse ? Puis, j'ai commencé à réduire le contenu de mes placards, de ma maison, à épurer ma vie et mon alimentation. J'ai finalement compris que faire ce tri, me permettait de me libérer d'un tas d'encombrements émotionnels.
Un premier conseil pour ceux qui souhaiteraient embrasser ce mode de vie ?
Ne vous entourez que de choses que vous aimez vraiment, que vous utilisez vraiment et dont vous avez vraiment besoin.
Parlons design : quel mobilier anime votre maison et quelle est votre pièce coup de cœur ?
Les incontournables Eames Plastic Chairs, le fauteuil Grand Repos et son ottoman, un canapé Living Divani, deux tables de la marque Bruunmunch, un système d'étagère Muuto et un tapis Kymo.
Mon coup de cœur, c'est le canapé ! Au départ, nous voulions acheter un canapé différent du Living Divani, qui au premier regard, n'avait pas spécialement retenu notre attention. Cependant, une fois assis dessus, son confort a fait toute la différence ! Il s'est passé exactement la même chose pour le Grand Repos ! C'est de cela qu'il s'agit : vos meubles doivent vous rendre la vie plus confortable, ils doivent être adaptés à votre vraie vie !
Dans une société où l'on a tendance à accumuler sans trop questionner, à contre-courant, Nicole a su faire du Minimalisme un art de vivre renversant. Plutôt qu'additionner les tendances, elle choisit des objets qui font
sens.
Se dépouiller du superflu ce n'est pas renoncer au design, c'est choisir son mobilier en pleine
conscience. Pour Nicole, il n'existe pas de compromis entre l'esthétique et le confort : deux adjectifs qui font des objets qui l'entourent, de
véritables "partenaires de vie".